International
Federation
of Associated
Wrestling Styles

English | French

Mardi, 22 Avril 2014

TOGETHER FOR OLYMPIC WRESTLING

FILA thanks the wrestlers, leaders and fans of wrestling for their passion in saving our sport in the Olympics. We are a Wrestling Family.

Jeux

event4 event4 event6
radaris people search

Photos

11

Juil

Championnat d'Europe à Bruxelles

brussels_mmaLe Championnat d'Europe de Grappling, Pankration et Arts Martiaux Mixtes s'est tenu à Bruxelles (BEL) du 27 au 30 juin 2012 et a comptabilisé une participation record de 22 pays pour 200 athlètes. Organisé au Palais du Midi en plein centre ville, le Championnat a également été l'occasion pour les délégations de découvrir les curiosités culturelles et culinaires de la capitale de l'Europe. L'organisation était confiée au Comité Belge des Luttes Associées (B.A.W.S.) présidé par M. Carlo La Torre et rattaché à la Ligue Royale Belge de Lutte. Bien que nouvellement formé et disposant d'effectifs réduits, le B.A.W.S. est parvenu à livrer un Championnat de qualité avec une identité visuelle novatrice, le soutien de la Ville de Bruxelles à travers son Echevin des Sports, M. Bertin Mampaka, la participation de plusieurs sponsors dont Ice Watch, Performance, Gameness et Ataste qui ont offert des lots aux médaillés, la retransmission des images par les chaînes Beinsport, LifeTV et GnP TV et enfin le recours au système d'analyse vidéo Dartfish qui a permi une gestion rapide et efficace des challenges, ainsi que la mise en ligne de toutes les vidéos sur la WebTV de la FILA dès la fin du Championnat. La compétition a également inauguré la participation de plusieurs nouvelles Fédérations Nationales, à savoir l'Allemagne, la Géorgie, le Luxembourg, la Hollande et la Belgique. Le Liban a également été représenté par M. Nadim Nassif, référent national qui a passé son examen d'arbitre international. 

pankration grappling Brussels_BJJ mma

Le premier jour de compétition était dédié au pankration et s'est une fois de plus soldé par une première place de l'Ukraine grace notamment aux victoires de Dmytro Baranov en 62kg (Athlète de l'Année 2011) et d'Oleksandr Vysotskiy en 77kg (Athlète de l'Année 2010). Les compétiteurs russes et français ont également réalisé une belle performance en emmenant leur équipe sur les deuxième et troisième marches du podium. Voir les résultats complets

La compétition de grappling no-gi s'est tenue le deuxième jour et les titres de Champions et Championnes d'Europe ont été raflés par la Pologne (4), la Suède (4), l'Espagne (2), la France (1), l'Ukraine (1) et la Russie (1). A noter la performance d'Océane Talvard qui s'est à nouveau imposée en 53kg après avoir été nommée Athlète de l'Année en 2010 et 2011. Maciej Polok et Karolina Zawodnik (Athlètes de l'Année 2010) ont également confirmé leur position dominante en remportant les catégories 71kg et 64kg. Le classement par équipe s'est établi comme suit: 1) Pologne, 2) Suède, 3) France. Voir les résultats complets.

La troisième jour était dédié à la compétition de grappling gi et les podiums ont été remportés par la Pologne (6), l'Italie (2), la Suède (1), l'Allemagne (1), la Serbie (1) et la Russie (1). A noter les doublés (gi et no-gi) d'Amir Albazi en 62kg, d'Océane Talvard (53kg) et de Karolina Zawodnik (64kg), ainsi que les deuxièmes places des Néerlandais Jordi Peute (62kg) et Daan Westra (77kg) qui participaient pour la première fois à un Championnat FILA. Le classement par équipe a de nouveau été mené par la Pologne avec un écrasant total de points de 102 contre 62 pour l'Italie, deuxième, et 45 pour la France, troisième. Voir les résultats complets

Le dernier jour était consacré à la compétition de MMA amateur qui a été parfaitement encadrée par le corps arbitral mené par M. Clint Kingsbury et n'a donné lieu à aucune blessure grave. Les podiums ont été remportés par la Pologne (3), l'Ukraine (3), la Russie (3), la France (2) et la Moldavie (1). A noter la victoire d'Oleksandr Doskalchuk en 62kg qui avait été décoré Athlète de l'Année 2011, ainsi que celles de Piotr Podstawczuk (66kg), Mateusz Gamrot (71kg) et Mateusz Kalinarczyk (77kg) qui effectuaient là leur première participation en Championnat d'Europe. Le classement par équipe s'est établi comme suit: 1) Ukraine, 2) Russie, 3) France. Voir les résultats complets.

Le Championnat d'Europe constituait la troisième étape dans la course au classment annuel des athlètes en offrant 17 points aux vainqueurs. Comme l'indique le classement provisoire, certains athlètes ont déjà réussi à creuser l'écart. La prochaine étape sera les Championnats du Monde de Moscou qui, en plus de compter pour le classement mondial des athlètes, offriront deux places de qualification par catégorie pour les World Combat Games de 2013. 

La FILA adresse ses félicitations au Comité Belge des Luttes Associées pour son engagement et son dynamisme qui ont permis d'offrir un très beau Championnat à nos délégations! 

Get Microsoft Silverlight

Get Microsoft Silverlight

Envoyer
PDF
Imprimer
Bannière

fila is the Member of:

cio sport_accord asoif ama peace