Le grappling et le pankration sous l'égide de la FILA ont connu une croissance constante ces dernières années. Leur succès aux World Combat Games organisés par SportAccord à Pékin en août 2010 fut un bon indicateur de leur niveau de développement. Afin de renforcer encore leur croissance et de veiller à ce que les principes de franc-jeu soient appliqués à tous les niveaux, La FILA a décidé d'étendre ses efforts conjoints avec l'Agence Mondiale Antidopage à ces deux disciplines. Au-delà de l'obligation de contrôles systématiques durant les championnats, 17 grapplers et pankratiastes ont été ajoutés au groupe cible de la FILA et seront soumis aux mêmes conditions que les lutteurs olympiques (
voir la liste). Ils auront l'obligation de fournir des informations sur leur localisation pour tous les jours du trimestre et pourront faire l'objet d'un contrôle hors-compétition à tout moment.
La FILA encourage toutes les Fédérations Nationales gérant les disciplines non olympiques à mener des campagnes de sensibilisation aux dangers du dopage afin d'inculquer la culture du sport propre à tous leurs clubs. Les outils didactiques mis en place par l'AMA sont très complets et peuvent être consultés sur son site à l'adresse www.wada-ama-org. Vous trouverez un espace jeunesse avec de nombreuses vidéos et quiz ainsi que la liste des substances interdites, désormais disponible sous forme d'application gratuite pour iPhones. Les sportifs du groupe cible pourront également accéder au système ADAMS pour mettre à jour leurs informations personnelles et accéder aux formulaires d'Autorisation d'Usage Thérapeutique en cas de traitements médicaux contenant des susbtances interdites.
Testez vos connaissances sur la lutte antidopage avec le quiz disponible en 24 langues!