International
Federation
of Associated
Wrestling Styles

Les Weeks


English | French

Lundi, 07 Avril 2014

TOGETHER FOR OLYMPIC WRESTLING

FILA thanks the wrestlers, leaders and fans of wrestling for their passion in saving our sport in the Olympics. We are a Wrestling Family.

Live Results

Vantaa_em_2014_logo_www_10cm

Also available on the finnish official result website : www.wrestling-ec2014.com

Live Streaming

live_stream

Lutteuses de l'Année

Jeux

event4 event4 event6

Photos

14

Sep

Les Japonaises gonflées à bloc en lutte libre femmes aux championnats du monde de lutte

BUDAPEST, HONGRIE, 13 septembre – Il y a un an, les lutteuses japonaises quittaient les Jeux Olympiques de Londres avec trois médailles d'or, pendant que Natalia VOROBIEVA (RUS) décrochait la quatrième.

Kaori ICHO (JPN) et Saori YOSHIDA (JPN) ont chacune remporté leur troisième médaille d'or olympique et Hitomi OBARA SAKAMOTO (JPN) sa première, soulignant ainsi la domination du Japon en lutte libre femmes au cours du dernier quart de siècle.

Et le pays est sur sa lancée après avoir gagné le vote du CIO le 6 septembre à Buenos Aires, Argentine, préparant ainsi le terrain pour le succès continue des Japonaises sur la scène mondiale en Hongrie.

Cette année, le Japon vient à Budapest avec une jeune équipe prometteuse qui, même avec l'amélioration continue le la lutte libre femmes à travers le monde, est susceptible de quitter l'Arène des Sports Papp Laszlo de Budapest avec plusieurs médailles d'or.

Celles qui mèneront la charge pour le Japon, comme elles le font depuis 2002, sont YOSHIDA et ICHO chez les moins de 55kg et 63kg, respectivement. Le duo japonais luttera lors du deuxième jour de l'évènement féminin, le 19 septembre, avec ICHO disputant sa 8ème ceinture des championnats du monde et YOSHIDA sa 11ème.

Le premier jour des évènements féminins, le 18 septembre, pourrait être complètement Nord Américain avec Alyssa LAMPE (USA) et la championne en titre Jessica MacDONALD (CAN), les favorites chez les moins de 48kg et 51kg. La médaillée d'argent mondiale Eri TOSAKA (JPN) et la championne du monde junior Yu MIYAHARA, compteront parmi les lutteuses.

Même avec YOSHIDA et ICHO sur le tapis le deuxième jour, les yeux seront rivés sur Marianna SASTIN (HUN), qui tente sa chance pour devenir la première Hongroise à décrocher le titre de championne du monde en lutte féminine. Sa rivale principale, Yulia RATKEVICH (AZE), est susceptible de définir si la favorite locale sera couronnée de succès ou non.

Le dernier jour des évènements féminins, partagé avec la lutte greco-romaine, fera figurer la championne olympique Natalia VOROBIEVA (RUS) chez les moins de 72kg et sa meilleure amie, la prise du lever de pompier.

Pendant ce temps, les moins de 67kg pourrait est la catégorie la plus imprévisible des championnats avec la deux fois championne du monde junior Dorothy YEATS (CAN) parmi les favorites et Sara DOSHO (JPN), qui espère devenir la seule et unique Japonaise à remporter un titre mondiale chez les moins de 67kg.

Pour les fans de statistiques, le Japon a couronné quatre championnes au derniers championnats du monde tenus à Budapest en 2005. Une année plus tard à Guangzhou, le Japon avait cinq championnes, six finalistes et une médaille pour chacune des sept catégories de poids.

La plus grande récolte de médailles d'or du Japon date de 1994, quand, mené par les lutteuses nominées au Hall of Fame Shoko YOSHIMURA (JPN) et Yayoi URANO (JPN), le Japon a remporté six des neufs catégories de poids.

La seule fois où le japon est reparti sans championne du monde date des premiers Championnats du Monde Féminins en 1987. The only time that Japan has gone home without a world champion is from the first women’s world championships in 1987. Et les Japonais ont été tenus à une seule championne du monde deux  fois – en 1997 et l'an dernier au Comté de Strathcona.

Brefs aperçus de chaque catégorie de poids :

-48kg – Alyssa LAMPE (USA), médaillée de bronze chez les moins de 51kg l'an dernier, a pris le contrôle de la catégorie de poids senior la plus légère avec une victoire face à Elena VOSTRIKOVA (RUS) au Grand Prix d'Espagne en juillet. Elle a poursuivi, un mois plus tard, avec une performance tout aussi convaincante à l'Open de Pologne.

Eri TOSAKA (JPN), les médaillée d'argent mondiale l'an dernier, a fait irruption dans le domaine à l'Universiade grâce à une prise technique contre la championne d'Europe Valeria CHEPSARAKOVA (RUS) et finissant avec une autre technique contre la championne d'Europe junior Patimat BAGOMEDOVA (AZE).

Tatyana AMANZHOL-BAKATYUK (KAZ) était la mieux classée chez les moins de 51kg pour juin et juillet, mais a récemment chuté à 48kg. Le style peu orthodoxe de la championne d'Asie pourrait poser problème chez les moins de 48kg ou 51kg, où qu'elle décide d'aller.

-51kg – Yu MIYAHARA (JPN) cherche à devenir la première Japonaise à gagner un titre mondial senior chez les moins de 51kg depuis 2008, quand Hitomi SAKAMOTO a gagné à Tokyo. MIYAHARA a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2010, un titre mondial cadet en 2011 et la couronne mondiale junior le mois dernier à Sofia.

La championne en titre Jessica MacDONALD (CAN) a accablé MIYAHARA de sa première défaite en dehors du Japon cette année à la Coupe du Monde en mars. Cependant, plus récemment, MacDONALD a perdu face à la championne d'Europe Roksana ZASINA (POL).

Gardez également l'oeil sur la championne d'Asie SUN Yanan (CHN), médaillée d'argent derrière MacDONALD en 2012, et qui cherche à passer à la dernière étape du podium.

-55kg – Saori YOSHIDA lutte maintenant pour le livre des records – cherchant sont 11ème titre mondial d'affilée et, en passant, peut-être une quatrième médaille d'or olympique. YOSHIDA a une série de 168 victoires d'affilée en tournoi, avec ses deux uniques défaites au niveau international durant la Coupe du Monde.

Sofia MATTSSON (SWE), la championne du monde de 2009 chez les moins de 51kg, a remporté cinq titres cette année, dont la couronne d'Europe. Valeria KOBLOVA-ZHOLOBOVA (RUS) a montré qu'elle a le style pour vaincre YOSHIDA, avec une victoire à la Coupe du Monde de l'an dernier. Helen MAROULIS (USA), la finaliste mondiale de 2012, a vaincu l'une des meilleures compétitrices à Kiev en février, mais a perdu face à MATTSSON en juillet.

-59kg – En 2005, Marianna SASTIN (HUN) avait la foule de Budapest à ses pied en tant que première Hongroise en finale d'un championnat du monde. Cette année, la deux fois médaillée d'argent mondiale va tenter de devenir la toute première femme du pays d'accueil à remporter le titre de championne du monde.

La médaillée de bronze olympique et championne du monde en 2009, Yulia RATKEVICH (AZE) est susceptible d'être l'obstacle le plus important de SASTIN, bien que SASTIN ait vaincu sa rivale principale à l'Open de Pologne.

Braxton STONE (CAN) a remporté deux titres senior cet été et Petra OLLI (FIN) a gagné la prestigieuse couronne de l'Open de Klippan.

-63kg – Kaori ICHO (JPN) détient sept titres mondiaux avec ses trois médailles d'or olympiques et seulement une défaite en dix ans – un forfait pour des raisons médicales face à HOU Min-wen (TPE) dans le premier round des championnats d'Asie de 2007.À l'exception de ce forfait, ICHO a remporté 156 victoires d'affilée depuis l'Open de Klippan en 2003.

La championne du monde, Elena PIROZHKOVA (USA), est la première lutteuse non japonaise à gagner chez les moins de 63kg depuis que le système actuel des poids a été installé en 2002. Avec PIROZHKOVA, trois anciennes championnes du monde – Battetseg SORONZOBOLD (MGL, 59kg), Ganna VASILENKO (UKR, 59kg) et XILUO ZHUOMA (CHN, 67kg) – seront également à l'affût pour renverser ICHO.

-67kg – Nasanburmaa OCHIRBAT (MGL) a dominé les classements tout l'été avec des victoires au Iva Yarygin an janvier et les championnats d'Asie en avril. Mais, la lutteuse à suivre ici peut être la deux fois championne du monde junior Dorothy YEATS (CAN), qui était également médaillée d'argent mondiale senior en 2012.

L'ancienne championne du monde junior, Sara DOSHO (JPN), tentant pour la première fois sa chance aux seniors, a tenu bon pour une victoire à 4-3 face à OCHIRBAT aux finales de l'Universiade, mais elle a souffert d'une défaite unilatérale face à YEATS à 2-0 (7-1, 6-3), durant les demie-finales de la rencontre mondiale junior de l'an dernier.

Du côté de l'intérêt humain, la championne d'Europe Alina STADNIK-MAKHINYA (UKR) est la toute nouvelle membre de la famille de lutteurs Stadnik, qui inclut le médaillé d'argent à Pékin en 2008 Andriy STADNIK (UKR), lis the newest member of the wrestling Stadnik family that includes Beijing 2008 silver medalist Andrey STADNIK (UKR), la médaillée d'argent d'Europe Yana STADNIK (GBR), et la médaillée d'argent à Londres en 2012 Maria STADNYK (AZE).

-72kg – La médaillée d'or à Londres en 2012, Natalia VOROBIEVA (RUS), à remporté les gros titres au Iva Yarygin, à Klippan et aux championnats d'Europe cette année, elle a également été désarçonnée durant les demie-finales des nationaux Russes et de l'Open de Pologne.

Bien que VOROBIEVA n'aura pas à s'inquiéter de la médaillée d'argent mondiale en 2011 Ekaterina BUKINA (RUS) à Budapest, les championnes du monde Jenny FRANSSON (SWE) et Adeline GRAY (USA), qui passe de la catégorie moins de 67kg à moins de 72kg, tentera de battre la championne. La médaillée de bronze de l'Universiade, Erica WIEBE (CAN), qui a devancé VOROBIEVA en Pologne à 8-1, comptera également parmi les compétitrices.

Schedule for the Wrestling World Championships

September 16, Monday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 55kg, 66kg, 96kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 55kg, 66kg, 96kg

September 17, Tuesday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 60kg, 84kg, 120kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 60kg, 84kg, 120kg

September 18, Wednesday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 74kg, FW 48kg, 51kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 74kg, FW 48kg, 51kg

September 19, Thursday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FW 55kg, 59kg, 63kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FW 55kg, 59kg, 63kg

September 20, Friday

1 p.m. – 6 p.m. Elimination rounds and repechage: FW 67kg, 72kg, GR 55kg

7 p.m. – 9 p.m. Finals and awards ceremonies: FW 67kg, 72kg, GR 55kg

September 21, Saturday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: GR 60kg, 84kg, 96kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: GR 60kg, 84kg, 96kg

September 22, Sunday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: GR 66kg, 74kg, 120kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: GR 66kg, 74kg, 120kg

Envoyer
PDF
Imprimer
Bannière

fila is the Member of:

cio sport_accord asoif ama peace