CORSIER-SUR-VEVEY, Suisse, 19 août – Les gagnantes du Grand Prix d'Espagne ont été les stars le plus éblouissantes du mois de juillet, éclipsant les médaillées d'or aux Jeux Mondiaux universitaires (Universiade) de Kazan, en Russie.
Alyssa LAMPE (USA) a décroché la première place des classements chez les moins de 48kg, grâce à une victoire à Madrid. En parallèle, Jessica MacDONALD (CAN) a retrouvé le haut du classement chez les moins de 51kg. Enfin, la championne olympique, Natalia VOROBIEVA (RUS) a confirmé sa domination en s'imposant de nouveau à la tête du classement chez les moins de 72kg.
Deux autres vainqueurs à Madrid – Sofia MATTSON (SWE) et Elena PIROZHKOVA (USA) – s'installent à la deuxième place des classements dans leurs catégories respectives. Mais elle s'inclinent derrière les triples médaillées d'or olympique, Saori YOSHIDA 5JPN) et Kaori ICHO (JPN) qui occupent la première place.
A l'Universiade, l'ancienne championne mondiale Yulia RATKEVICH (AZE) conserve la première place des classements chez les moins de 59kg grâce à son troisième titre de l'année et Nasanburmaa OCHIRBAT (MGL) reste à la tête des classements chez les moins de 67kg malgré une défaite en finale face à Sara DOSHO (JPN).
DOSHO ne s'était pas illustrée dans le circuit internationale depuis qu'elle avait fini troisième au Golden Grand Prix de Baku en septembre dernier et rejoint les classements à la sixième place. Sa victoire à l'Universiade cependant laisse supposer qu'elle pourrait bien devenir la première championne du monde japonaise chez les moins de 67kg à Budapest le mois prochain.
Les lutteuses japonaises ont remporté au moins deux titres mondiaux dans chaque catégorie de poids – sauf les moins de 67kg – depuis que le système actuel divisé en sept catégories de poids a été instauré en 2002.
Eri TOSAKA (JPN), qu'on attend également à Budapest, a fait son entrée dans les classements à la quatrième place, après ses victoires face à la seconde des classements Valeria CHEPSARAKOVA (RUS) et la numéro 5 Patimat BAGOMEDOVA (AZE) chez les moins de 48kg.
La médaillée de bronze olympique Battsetseg SORONZOBOLD (MGL) est remontée à la troisième place chez les moins de 63kg après avoir dominé les tapis à Kazan.
Les deux lutteuses russes championnes à Kazan, Valeria KOBLOVA-ZHOLOBOVA (RUS) et Ekatarina BUKINA (RUS), sont toutes deux classées quatrième après leur triomphe respectif chez les moins de 55 et moins de 72kg.
C'était la première apparition de KOBLOVA sur un tapis depuis sa cinquième place à Londres en 2012 et BUKINA, médaillée d'argent en 2011, essaie de confirmer sa progression depuis sa victoire face à VOROBIEVA au championnat au championnat russe au printemps.
Les classements sont établis en s'appuyant sur les noms des lutteuses, codes pays du CIO, résultats les plus récents ou les plus importants de l'année, et classements du mois dernier.