Le Championnat du Monde cadet, junior, et senior de Beach Wrestling s'est déroulé à Budva (MNE) du 26 au 29 août 2010. Cet événement a été organisé par M. Velibor Babovic, Président de la jeune Fédération de Lutte du Monténégro (établie en 2007 et reconnue par la FILA en 2008) et a rassemblé quelques 80 compétiteurs de 13 pays. M. Nenad Lalovic, membre du Bureau de la FILA, était désigné pour représenter la FILA pendant cette compétition qu'il a grandement appréciée.
Les trois jours de compétition ont attiré environ 3,000 specteurs qui ont pu se régaler de matchs spectaculaires et dynamiques dans le sable. Le meilleur moment de ce Championnat fut sans doute la finale des -85kg entre Árpád Ritter (HUN), deux fois Champion d'Europe senior en lutte libre, et Celal Dal (TUR), médaillé de bronze au Championnat du Monde Militaire. Le lutteur hongrois a réussi à battre son redoutable adversaire par 2-0 et s'est vu décerner le titre dans la catégorie légère. Le vainqueur des catégories +85kg et absolue fut Bingol Sait (TUR), multiple médaillé aux Championnats d'Europe et du Monde cadets et juniors ainsi que médaillé d'or aux Universiades.
M. Stefan Kazarian, délégué à ce Championnat, a clos l'événement en remerciant la Fédération de Lutte du Monténégro pour l'excellente organisation en soulignant que ce fut de loin le meilleur Championnat du Monde de Beach Wrestling jamais organisé. Résultats