L'année 2012 touchant à sa fin, la FILA a pu établir le Classment Mondial des athlètes de Grappling, Pankration et Arts Martiaux Mixtes. Ce classement se base sur un barème de points établi à partir des résultats obtenus aux Grand Prix FILA, aux Championnats Continentaux et au Championnat du Monde. Cette année, la Fédération Ukrainienne de Pankration s'est établie comme grande gagnante du Classement Mondial avec 4 vainqueurs sur les 8 places disponibles. A noter la performance exceptionnelle d'Oleksander Vysotskiy (77kg) qui a pris la tête du classement en Grappling No-Gi et en Pankration. Olkesandr avait déjà été sacré meilleur athlète de l'année 2010 suite à sa victoire aux Championnats d'Europe et du Monde et aux World Combat Games. Oleksandr Doskalchuk (62kg) et Anna Bezhenar (58kg) sont à nouveau sacrés meilleurs athlètes de l'année en MMA amateur après avoir tous deux remportés ce titre en 2011. Viktoriya Synyavina (64kg) remporte le classement annuel en Pankration féminin et se classe 2ème au classement de Grappling No-Gi.
La Suède remporte son premier titre d'athlète de l'année avec l'excellent Amir Al Bazi qui s'est hissé au sommet du classement en Grappling Gi et qui termine 2ème en Grappling No-Gi à 4 points seulement d'Oleksandr Vysotskiy.
La France peut également s'enorgueillir de la performance exceptionnelle d'Océane Talvard (53kg) qui réalise un doublé en Grappling Gi et No-Gi. Océane avait déjà été nommée athlète de l'année 2010 en Grappling No-Gi et athlète de l'année 2011 en Grappling Gi et No-Gi. Elle est à ce jour l'athlète qui a remporté le plus de fois ce titre prestigieux.