La FILA a le plaisir d'annoncer l'inclusion officielle de la lutte folk américaine dans la famille des luttes traditionnelles. La lutte folk est riche d'un patrimoine qui remonte à la fondation des Etats-Unis et plusieurs Présidents tels qu' Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt se sont illustrés dans ce sport. Plusieurs autres domaines ont été marqués par des lutteurs, à savoir: les sciences avec le Prix Nobel Norman Borlaug; le commerce et la finance avec les entrepreneurs visionnaires Stephen Friedman et Henry Kravis; ou la littérature avec l'écrivain John Irving qui luttait et a abordé le thème de la lutte dans plusieurs de ses romans. Le membre du Bureau Stan Dziedzic fut également champion national de lutte folk avant de devenir Champion du Monde et médaillé olympique.
La lutte folk est le style le plus pratiqué aux Etats-Unis et le championnat national universitaire est suivi par des millions de télespectateurs et fait se déplacer 17'000 spectateurs chaque année. La lutte folk est le cinquième sport le plus populaire dans les lycées américains. Elle continue à rencontrer un fort engouement chez les jeunes et USA Wrestling, la fédération nationale de tutelle, sponsorise des milliers de tournois chaque année.
La FILA souhaite la bienvenue au Comité National de Lutte Folk en tant que membre associé et souhaite plein succès au Championnat NCAA de Division I qui se déroulera à St. Louis du 15 au 17 mars 2012.