BUDAPEST, HONGRIE, 13 septembre – Les lutteuses japonaises dominent les Classements Mondiaux de la FILA dans trois catégories de poids alors que l'attention des meilleures lutteuses se tourne vers les Championnats du Monde de Lutte.
Les trois fois médaillées d'or des Jeux Olympiques Saori YOSHIDA (JPN) et Kaori ICHO (JPN) ont eu une influence considérable sur les classements tout l'été chez les moins de 55 et 63kg. Elles sont maintenant rejointes par une nouvelle venue dans l'équipe nationale, Yu MIYAHARA, grâce à son triomphe chez les moins de 51kg aux championnats du monde junior.
MIYAHARA, également mondiale cadet et médaillée d'or des JO de la jeunesse, s'est hissée au sommet du classement chez les moins de 51kg, avec l'aide de la championne d'Europe Roksana ZASINA (POL), qui a liquidé la meilleure du classement Jessica MacDONALD(CAN) durant la finale de l'Open de Pologne.
Pendant ce temps, la médaillée d'or à Londres en 2012, Natalia VOROBIEVA (RUS) a été défiée chez elle et à l'étranger, mais ses cinq victoires, dont le championnat d'Europe, lui a permis de conserver sa place au sommet du classement.
Les lutteuses russes contrôlaient également au début le classement des moins de 48kg, mais la médaillée de bronze mondiale Alyssa LAMPE (USA) a pris le dessus avec des victoires à Madrid et Spala, alors que la championne de l'Universiade Eri TOSAKA (JPN) s'est placée seconde.
Marianna SASTIN (HUN), pendant ce temps, a pris la première place chez les moins de 59kg avec une victoire en Pologne face à la médaillée de bronze olympique Yulia RATKEVICH (AZE), donnant à la foule des championnats du monde à Budapest une lutteuse au top du classement à acclamer pour la lutte libre femmes.
Chez les moins de 67kg, la championne d'Asie Nasanburmaa OCHIRBAT (MGL) a été la leadeuse tout l'été malgré sa défaite difficile face à Sara DOSHO (JPN) durant la finale de l'Universiade.
Les classements sont établis par noms, code CIO des pays, résultats les plus récents ou les plus notables de la saison, et classements du mois dernier.
>Voir le classement mondial pour la lutte libre féminine (Septembre 2013)