Décès du champion du monde Alireza Soleimani
FILA News Service
TEHERAN (21 mai) – Le champion iranien Alireza Soleimani est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’une crise cardiaque mercredi à Téhéran. Selon la Fédération de lutte d’Iran, le champion du monde de lutte libre de 1989 et vainqueur des Jeux d’Asie était malade depuis plusieurs mois déjà.
Né le 2 février 1956 à Téhéran, Soleimani était un grand champion de Koshti Pehlavani, le sport traditionnel iranien né sous l’Empire Perse. Cette discipline allie des techniques de gymnastique et de lutte. Soleimani est devenu champion du monde de lutte en 1989, a été champion d’Asie à quatre reprises en lutte libre et a également remporté les Jeux d’Asie en 1986 dans la catégorie poids lourds.
« C’était un champion exceptionnel et un Pahlavan exemplaire » témoigne le président de la Fédération de lutte d’Iran Rasul Khadem. « La communauté de lutte d’Iran n’oubliera jamais les exploits qu’il a réalisé et toute la gloire qu’il a apporté à son pays. Nous nous rappellerons toujours de sa nature généreuse et souriante. »
Soleimani est devenu le premier champion du monde de la catégorie poids lourds d’Iran en 1989 lorsqu’il a battu le quadruple médaillé olympique Bruce BAUMGARTNER (USA) lors des finales pour la médaille d’or à Martigny. Le match s’est déroulé dans un climat politique tendu et la victoire de Soleimani a particulièrement touché le peuple iranien. 25 ans après sa victoire, Soleimani est toujours le seul champion du monde de la catégorie poids lourds et est devenu une véritable légende dans le monde de la lutte.
« Son décès me fait beaucoup de peine » déclare Baumgartner. « Soleimani était un adversaire redoutable et un champion hors norme. Je sais qu’il était très apprécié en Iran et je présente mes condoléances à la communauté de lutte. »
Le Président de la FILA Nenad Lalovic a également présenté ses condoléances.
« Au nom de la FILA et du monde de la lutte, je présente mes plus sincères condoléances à la communauté de lutte iranienne et plus particulièrement à la famille et aux amis de Soleimani. La mort de ce champion est une bien triste nouvelle. »