International
Federation
of Associated
Wrestling Styles

English | French

Dimanche, 25 Mai 2014

TOGETHER FOR OLYMPIC WRESTLING

FILA thanks the wrestlers, leaders and fans of wrestling for their passion in saving our sport in the Olympics. We are a Wrestling Family.

Lutteurs de l'Année

Jeux

event4 event4 event6

Photos

11

Sep

Retour des Champions, nouveaux visages en lutte libre pour le coup d'envoi des Championnats du Monde de Lutte après le regain du statut olympique

BUDAPEST, HONGRIE, 11 septembre – Les champions Jordan BURROUGHS (USA) et Mehdi TAGHAVI KERMANI (IRI) mènent un groupe d'élite de médaillés de la lutte libre hommes dans l'Arène des Sports Papp Laszlo de Budapest pour le coup d'envoi des Championnats du Monde de Lutte le 16 septembre, évènement le plus important de l'année pour le sport et seulement huit jours après que la Lutte fasse à nouveau partie du Programme Olympique.

Le CIO a voté pour la participation du sport aux JO de 2020 et 2024, le 8 septembre à Buenos Aires après la décision conseil d'administration, en février 2012, qui recommandait d'exclure le sport des JO après 2016.

TAGHAVI KERMANI, champion du monde en 2009 et 2001, débutera le tournoi long d'une semaine le premier jour du championnat, luttant contre une foule d'adversaires chez les moins de 66kg.

BURROUGHS, le seul médaillé d'or de Londres en 2012 en lutte libre hommes, clôturera la compétition chez les moins de 74kg le 18 septembre, quand les évènements de lutte libre femmes démarreront à leur tour.

Pendant ce temps, un autre médaillé d'or des Jeux Olympiques, Khadshimourad GATSALOV (RUS), qui a gagné chez les moins de 96kg en 2004, tentera sa chance dans une nouvelle catégorie de poids les moins de 120kg, qui est prévue pour le deuxième jour des matches.

En plus de sa médaille d'or à Athènes, GATSALOV est quatre fois champion du monde chez les moins de 96kg. Les autres champions du monde, en plus de TAGHAVI KERMANI et BURROUGHS, à Budapest sont : YANG Kyong Il (PRK, -55kg), Sushil KUMAR (IND, -66kg) et Khetag GAZUMOV (AZE, -96kg).

La catégorie des moins de 84kg, qui sera disputée le 17 septembre, se vante d'avoir trois anciens champions du monde parmi ses registres: Zaurbek SOKHIEV (UZB) en 2009, Ibragim ALDATOV (UKR) en 2007, et Nicolai PASLAR (BUL), qui a gagné son titre de champion du monde en 2001, chez les moins de 69kg.

En plus du retour des médaillés mondiaux et olympiques, un nombre de nouveaux visages prometteurs – tels que les finalistes mondiaux junior Geno PETRIASHVILI (GEO, Lutte Libre -120kg), Yu MIYAHARA (JPN, Féminine -51kg) et Daniel GASTL (AUT, Greco-Romaine -96kg) – vont également faire leur apparition dans les Championnats du Monde Senior pour la première fois.

Les championnats feront figurer les trois styles de lutte Olympique – lutte libre hommes (16-18 septembre), lutte libre femmes (18-20 septembre) et Greco-Romaine (20-22 septembre).

Bref aperçus de chaque catégorie pour la lutte libre hommes :

-55kg – Le champion d'Europe Giorgi EDISHERASHVILI (GEO) domine le plus récent classement mondial de la FILA, mais Vladislav ANDREEV (BLR) a gagné le tournoi Ziolkowski en août et Nariman ISRAPILOV (RUS) a gagné les Jeux Universitaires Mondiaux en juillet.

ISRAPILOV tente sa chance pour la première fois aux championnats du monde senior, bien qu'il ait été champion du monde junior en 2008 et champion d'Europe en 2009. YANG Kyong Il (PRK) a gagné le titre mondial en 2009 et est le seul médaillé (bronze) des Jeux Olympiques de Londres en 2012 disputant chez les moins de 55kg à Budapest.

-60kg – Le champion d'Universiade Bekhan GOYGEREEV (RUS) et le médaillé d'argent des mondiaux de 2011 Franklin GOMEZ MATOS (PUR) sont arrivés tard mais ont fait un bond dans le classement. GOYGEREEV a gagné les nationaux Russes en juin et l'Universiade, pendant que GOMEZ MATOS triomphait en Espagne et en Pologne.

Le leader actuel du classement, Vladimir KHINCHEGASHVILI (GEO), était le médaillé d'argent chez les moins de 55kg à Londres,il à gagné au Yasar Dogu en février et vaincu GOMEZ MATOS pour gagner le Golden Grand Prix à Sassari en Italie.

NOTE: GOYGEREEV est devenu un phénomène surYoutube en juillet grâce à son incroyable contre-attaque en backflip à une tentative par Behnam EHSANPOOR (IRI) de le mettre au sol avec une jambe à l'Universiade.

-66kg – Magomed KURBANALIEV (RUS), le champion du monde junior de l'an dernier, a vaincu David SAFARYAN (ARM) durant la finale des Jeux Universitaires Mondiaux et a pris la tête du classement du champion d'Europe.

Brent METCALF (USA) détient une victoire en demie-finale contre KURBANALIEV au tournoi Ivan Yarygin en janvier, à 2-1 (0-1, 5-0, 7-0) sous les anciennes règles, pendant le champion du monde en titre Mehdi TAGHAVI KERMANI (IRI), avec un temps de tapis limité cet été, détient une victoire à la Coupe du Monde contre METCALF.

-74kg – Jordan BURROUGHS (USA) a volé le titre de champion du monde du deux fois en titre Denis TSARGUSH (RUS) en 2011 et apporte une série de 60 victoires à la suite, dont une médaille d'or olympique, à Budapest.

TSARGUSH, qui a perdu face à BURROUGHS à Londres, a rebondi aux Jeux Universitaires en juillet avec une médaille d'or, mais il est classé second dans les registres Russes pour les championnats du monde, derrière le nouveau champion national Kakhaber KHUBEZHTY (RUS).

-84kg – Dato MARSAGISHVILI (GEO), un médaillé de bronze olympique et des mondiaux, a remporté de titre de champion d'Europe à Tbilisi en mars et dominé le classement tout l'été, beaucoup de lutteurs ayant pris du temps hors compétition – pour se focaliser sur les entraînements apparemment.

Murad GAIDAROV, un médaillé de bronze à Beijing, a gagné le Grand Prix d'Allemagne ; Georghita STEFAN (ROU) a tenu bon pour la couronne de l'Universiade; et le nouveau poids moyen Aleksander GOSTIEV (AZE) a gagné le Ziolkowski Memorial en Pologne pour son second essai chez les moins de 84kg.

-96kg – Abdusalam GADISOV (RUS) était convaincant en gagnant la couronne de l'Universiade en juillet avec une prise technique à l'encontre du champion d'Europe, Pavlo OLEYNIK (UKR). Mais GADISOV est classé en deuxième position derrière le champion national Anzor BOLTUKAEV (RUS) dans les registres Russes des championnats du monde.

Le médaillé de bronze à Londres en 2012, Khetag GAZUMOV (AZE), a vaincu le médaillé d'or olympique chez les moins de 84kg Sharif SHARIFOV (AZE) en route pour le Grand Prix d'Espagne, et le médaillé d'argent à Beijing, Taimura TIGIEV (KAZ) a battu OLEYNIK avec une prise technique en Pologne en finale de leur préparation pour Budapest.

-120kg – Taha AKGUL (TUR) a battu tous les arrivants en 2013, accumulant quatre titres et les meilleurs honneurs individuels à la coupe du monde. Alan ZASEEV (UKR), finissait, pendant ce temps, deuxième face à AKGUL au championnats d'Europe et a remporté trois médailles d'argent cette saison.

Dans un mouvement de surprise, la Russie a entré le quatre fois champion du monde des moins de 96kg, Khadshimourad GATSALOV (RUS) chez les moins de 120kg. Pendant ce temps, Kurban KURBANOV (UZB), cinquième à Londres à moins de 96kg, semble à l'aise chez les moins 120kg avec deux arrivées sur le podium cette année et le trois fois champion olympique, Artur TAIMAZOV (UZB) en tant que coach.

Schedule for the Wrestling World Championships

September 16, Monday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 55kg, 66kg, 96kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 55kg, 66kg, 96kg

September 17, Tuesday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 60kg, 84kg, 120kg

7 p.m. – 7 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 60kg, 84kg, 120kg

September 18, Wednesday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FS 74kg, FW 48kg, 51kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FS 74kg, FW 48kg, 51kg

September 19, Thursday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: FW 55kg, 59kg, 63kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: FW 55kg, 59kg, 63kg

September 20, Friday

1 p.m. – 6 p.m. Elimination rounds and repechage: FW 67kg, 72kg, GR 55kg

7 p.m. – 9 p.m. Finals and awards ceremonies: FW 67kg, 72kg, GR 55kg

September 21, Saturday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: GR 60kg, 84kg, 96kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: GR 60kg, 84kg, 96kg

September 22, Sunday

1 p.m. – 6 p.m.  Elimination rounds and repechage: GR 66kg, 74kg, 120kg

7 p.m. – 9 p.m.  Finals and awards ceremonies: GR 66kg, 74kg, 120kg

Envoyer
PDF
Imprimer
Bannière

fila is the Member of:

cio sport_accord asoif ama peace