La ville de Yuzhny dans le Sud de l'Ukraine a accueilli le Championnat d'Europe 2011 de grappling, pankration et combat grappling du 9 au 11 juin 2011. Le Championnat était placé sous la responsabilité de la Fédération de Pankration Ukrainienne et de son Vice-président, M. Alexander Mandrik, également membre du Comité Mondial de Grappling et Pankration. Le Comité d'organisation a su démontrer une qualité d'accueil et d'organisation exemplaire et les quelques 180 athlètes venus de 17 pays ont tous vécu une expérience inoubliable. Le Président et le Secrétaire Général de la FILA avaient fait honneur de leur présence et ont eu l'occasion de décorer les 6 meilleurs athlètes de l'année 2010, à savoir Océane Talvard (FRA) et Maciej Polok (POL) en grappling no-gi, Karolina Zawodnik (POL) et Grzegorz Kloc (POL) en grappling gi, Galyna Mateichuk (UKR) et Oleksandr Vysotskiy (UKR) en pankration.
La compétition de grappling combat a été menée par l'Ukraine qui s'est imposée sur la Russie et l'Italie. A noter la 4ème place par équipe de la Moldavie qui participait pour la première fois à une compétition de la FILA et qui a réalisé une très belle compétition avec une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze. Si Oleksandr Agafonov (UKR) a aligné les victoires et a réalisé un doublé en pankration et en grappling combat, la première place au classement mondial revient à Sergey Kovalov (UKR), vainqueur de la catégorie des 75kg et du 1er Grand Prix FILA. Chez les femmes, aucune athlète n'ayant participé au Grand Prix FILA de Martigny, les 5 médaillées d'or se partagent la première place du classement. La compétition de grappling combat a suscité beaucoup d'intérêt de la part des spectateurs et a démontré une fois de plus la place de choix occupée par le MMA amateur au sein des championnats de la FILA. Aussi bien les hommes que les femmes ont démontré de grandes aptitudes techniques et ont fait de chaque match un régal pour les yeux. Voir les résultats complets de grappling combat.
Le Championnat a également été l'occasion d'une réunion du Comité Mondial de Grappling et Pankration avec les membres présents: M. Raphaël Martinetti, Président de la FILA, Mme. Anne Pellaud, coordinatrice du Comité et MM. Italo Morello (ITA), Clint Kingsbury (CAN), Alexander Mandrik (UKR), Hideo Kamaga (JPN) et Lazaros Papadopoulos (AUS). Les calendriers 2012 et 2013 ont été discutés ainsi que les stratégies de popularisation de nos disciplines. Les photos de l'événement sont disponibles sous les onglets de chaque discipline et les vidéos seront prochainement publiées dans la WebTV.
La FILA remercie la Fédération Ukrainienne de Pankration et son Président, M. Viktor Korzh, pour ce Championnat et donne rendez-vous à toutes les équipes à Belgrade pour les Championnats du Monde 2011.