CORSIER-SUR-VEVEY, Suisse, le 12 juin – Abdusalam GADISOV (RUSSIE), champion olympique à Londres en 2012, et le vétéran Khardshimourad GATSALOV (RUSSIE) ont terminé respectivement premier et deuxième du tournoi Ali Aliev qui s'est tenu du 23 au 27 Mai. Des résultats qui bouleversent les classements mondiaux de la FILA dans la catégorie des moins de 96kg en lutte libre masculine.
GADISOV, qui est arrivé troisième au Grand Prix Ivan Yarygin en janvier dernier, passe d'un statut de non-classé à la troisième place des classements de la FILA grâce à sa victoire en Russie, devant ses supporters, à domicile, à Makhachkala.
GATSALOV, médaillé d'or à Athènes en 2004 et qui a remporté le tournoi international d'Ukraine en février, a fait son entrée dans les classements à la quatrième place, soit un rang derrière GADISOV.
La finale, véritable épreuve de force, entre GADISOV et GATSALOV a bousculé les classements dans cette catégorie de poids : le champion olympique 2012 Jake VARNER (USA) à glissé à la cinquième place pendant que Valeri ANDRIITSEV (UKRAINE) a pris la huitième place après son triomphe lors du tournoi « Black Sea ».
Avec des classements rallongés de cinq places ce mois-ci, passant ainsi de 10 à 15 lutteurs par catégorie de poids, la plupart des lutteurs du haut des classements dans les autres catégories n'ont pas été affectés : la majorité des changements concernent en effet le milieu ou le bas des classements.
Les lutteurs mongols se lancés à l'assaut des classements grâce aux résultats de l'Open de Mongolie mi-mai, qui ont permis aux grands favoris d'Asie centrale de s'imposer dans les classements. Le médaillé de bronze asiatique, Nomin BATBOLD (MONGOLIE), a pris la sixième place dans la catégorie des moins de 55kg grâce à une victoire à Oulan-Bator et le champion 2010 des jeux asiatiques, Mandakhnaran GANZORIG (MONGOLIE), a pris la quatrième place du classement dans la catégorie des moins de 66kg.
De son côté, Andrei DUKOV (ROUMANIE) est devenu le premier Roumain à faire son entrée dans les classements masculins de lutte libre grâce à une troisième place remportée au tournoi « Black Sea ». Il est accompagné du finaliste du tournoi Piotr IANULOV (MOLDAVIE) et du champion africain Adnan RAHIMI (TUNISIE), tous les deux dans la catégorie des moins de 84kg.
Yuri MAIER (ARGENTINE) est lui aussi devenu le premier Argentin à intégrer les classements de la FILA après une troisième place au tournoi international de Cerra Pelado en février et une place de finaliste dans la catégorie des moins de 96kg lors des championnats panaméricains en avril.
MAIER a travaillé sans relâche pour la conservation de la lutte aux Jeux Olympiques via le « Save Olympic Wrestling movement », un mouvement qui vivra un moment-clef en septembre lors de la session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires.
Les lutteurs sont classés par nom, code pays du CIO, résultats et classement précédent (entre parenthèses). Les initiales « nc » signifient « non-classé » dans les classements du mois précédent.